Remise documentaire

Vous recherchez une solution de paiement à la fois souple et peu onéreuse pour régler vos fournisseurs ou pour encaisser les créances détenues sur vos clients à l’étranger ? Optez pour la remise documentaire !

Les + de la remise documentaire

Vous faites le bon choix ! Avec la remise documentaire, l’exportateur mandate sa banque pour recouvrer le paiement d’une facture contre remise de documents d’exportation nécessaires à l’acheteur pour disposer de la marchandise…

C’est simple. Dans le cadre de la remise documentaire, la banque qui reçoit les documents vérifie que les documents listés sont bien présentés et les délivre à l’acheteur contre son accord de paiement.

Niveau tarif ? A votre avantage. La remise documentaire constitue une solution moins onéreuse que le crédit documentaire mais avec un niveau de sécurité limité.

A noter

Attention ! Avec la remise documentaire, l’importateur n’a pas l’obligation de prendre les documents et de payer l’exportateur. La marchandise peut donc rester immobilisée et être source de renégociation à la baisse de prix par l’importateur.

La remise documentaire en détails

Qui peut en bénéficier ?

  • Solution accessible à toute entreprise, quel que soit sa taille et son secteur d’activité

Caractéristiques :

Il existe 2 formes de remise documentaire :

  • Documents contre paiement (D/P) : la banque de l’exportateur ne remet les documents que contre paiement immédiat de l’importateur
  • Documents contre acceptation (D/A) : la banque de l’exportateur ne remet les documents que contre acceptation par l’acheteur d’une ou plusieurs traites payables à une échéance ultérieure. Cette solution est peu sécurisée. Dans le cadre d’un D/A, privilégiez un aval de la traite par une banque.

Mise en œuvre :

  • Du point de vue de l’importateur, c’est un moyen de paiement simple et d’un coût raisonnable. Les documents suivent le même circuit que pour un crédit documentaire, mais il n’y a pas de vérification formelle des documents, ni engagement de payer de la banque de l'importateur, sauf si un aval ou une garantie de paiement est réclamé (couverture du défaut de provision). Le niveau de sécurité procuré à travers une remise documentaire (D/A) peut être amélioré via un aval de la traite par la banque.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre caisse du Crédit Mutuel du Sud-Ouest , du respect des dispositions légales et des conditions contractuelles applicables.
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle(1).

Tarifs :

Pour consulter les conditions tarifaires, cliquez ici.

  1. (1)

    Solution Indemnités de fin de carrière est un contrat d'assurance de groupe de type multisupport géré par Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) - SA à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 € - Siège social : 232, rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9. Société mixte régie par le Code des assurances. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (61, rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 9) – Siren 330 033 127 RCS Brest.