Imprimer

Je m'engage

Vous avez trouvé le projet qui vous correspond, la maison ou l'appartement de vos rêves : ce n'est pas le moment de laisser filer l'affaire !

Pour cela, vous allez signifier votre engagement en signant un avant-contrat : le compromis de vente ou le contrat de pré-réservation qui vous garantissent que la transaction s'effectuera bien en votre faveur, ou le contrat de construction qui vous garantit la bonne fin de la transaction et la protection de vos intérêts.


Le versement d'un acompte*

À la signature de l'avant-contrat vous devrez, en général, verser un acompte correspondant à environ 10 % du montant de la vente.
Attention, cette somme sera prélevée sur votre compte.

(* Crédit immobilier : une fois l'offre de prêt émise, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l'obtention du prêt, si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Sous réserve d'acceptation de votre dossier par le la banque.)


Une condition suspensive importante

Parmi les différentes conditions suspensives du contrat d'avant-vente, prévoyez bien d'y faire mentionner l'obtention du prêt. Toujours à la signature du compromis, le vendeur doit vous remettre le dossier de diagnostics techniques. Celui-ci comprend, entre autre, le diagnostic de performance énergétique (DPE) dans lequel figure la note énergétique de votre logement.


Vous pouvez changer d'avis !

Si vous souhaitez changer d'avis et revenir sur votre décision, vous disposez d'un délai de rétraction de 10 jours.