Imprimer

J'organise ma recherche

Une fois votre budget évalué au plus près, vous pouvez à présent entamer vos démarches de recherche :

  • maison ou appartement,
  • neuf ou ancien,
  • avec ou sans travaux,
  • faire construire ou acheter sur plan...

c'est le moment de se décider, sans se précipiter !


Imaginez-vous... propriétaire

Prenez le temps de vous demander où vous souhaitez vivre.

Votre situation personnelle, votre rythme de vie, vos activités quotidiennes ou encore vos obligations professionnelles vous donneront une bonne indication de la zone géographique à privilégier.
Ensuite, vérifiez la proximité des services importants : axes routiers, écoles, commerces...


Faites-vous une idée du marché

Rencontrez plusieurs professionnels (agents immobilier, promoteurs, constructeurs), visitez plusieurs biens, prenez des renseignements sur les terrains, les lotissements...
Même si cela prend du temps, c'est indispensable.


Optimisez votre recherche

Selon le type d'acquisition que vous retiendrez, les démarches à entreprendre seront différentes. Dans tous les cas, consultez les sites spécialisés, rendez-vous dans les agences immobilières et visitez à différents moments de la journée.

  • Achat de maison, appartement : c'est l'option qui vous donnera le délai le plus court entre la visite et l'installation dans le logement (environ 4 mois).
  • Achat de terrain, construction : c'est l'option qui vous permet la meilleure personnalisation de votre projet. Avant d'acheter le terrain, demandez le règlement de lotissement, vérifiez son emplacement actuel et les projets d'urbanisme à court et moyen terme.
  • Achat sur plan : c'est l'option qui permet l'acquisition de l'emplacement tout en déléguant à un promoteur. Comparez les programmes, les prestations offertes, les prix...