Fraude au " faux conseiller "

Fraude sous prétexte d'achats en ligne frauduleux détectés sur votre compte.

 

La méthode employée par les fraudeurs

 

Par quel moyen les fraudeurs vous contactentTéléphone

Une personne qui se fait passer pour votre conseiller, un expert en sécurité du Crédit Mutuel du Sud-Ouest ou tout autre organisme, vous appelle par téléphone afin d'obtenir dans un premier temps votre identifiant de connexion au site internet cmso.com.

 


Objectif des fraudeurs :

1/ récupérer votre identifiant (dans le but de demander un nouveau mot de passe pour accéder à votre compte en ligne).

2/ récupérer le code/mot de passe d'activation qui vous sera envoyé (par sms ou appel téléphonique), pour vérifier que vous êtes bien à l'origine de la demande de nouveau mot de passe (effectuée dans ce cas par le fraudeur dès qu'il a votre identifiant).

3/ récupérer les différents codes de sécurité qui vous seront envoyés pour valider des achats effectués par le fraudeur avec votre compte.

VOTRE IDENTIFIANT et TOUS LES CODES D'ACTIVATION ou DE SECURITE que vous recevez ne doivent jamais être communiqués à qui que ce soit, même à votre conseiller. Les codes de sécurité que vous recevez par SMS suite à des achats (frauduleux ou non) servent à VALIDER ces achats, jamais à les annuler.


Les faux prétextes pour vous contacter :

Tentative de fraude pour des achats en ligne que vous n'avez pas effectués*, mais qui peuvent être encore annulés.

* D'autres prétextes peuvent être utilisés ; mise à jour de vos données, nouvelle règlementation, ... (liste non exhautive).

 


Les moyens utilisés pour vous convaincre que vous avez bien une personne du Crédit Mutuel du Sud-Ouest au bout du fil et non un escroc/fraudeur :

Le fraudeur utilise toute sa répartie et les informations dont il dispose pour vous convaincre que vous avez bien une personne du Crédit Mutuel du Sud-Ouest au bout du fil.

 


Sentiments utilisés pour vous convaincre

L'urgence, la pression et la mise en confiance, " la chance de l'avoir au bout du fil pour annuler ces opérations frauduleuses (délais de plusieurs semaines si vous ne voulez pas que je vous aide à annuler ces achats frauduleux sur votre compte !) ".

Le but : ne pas vous laisser le temps de réfléchir.

La récompense aussi, en fin d'échange ; par exemple "vous allez recevoir un lien pour télécharger un antivirus payant utilisable gratuitement pendant 1 an, vous allez recevoir une nouvelle carte avec un cryptogramme digital, vous allez recevoir un courrier récapitulatif, ...

 


Quelle attitude adopter ?

Face à ce type de fraude et dès que quelqu'un vous demande votre identifiant ou des codes de sécurités reçus par SMS, une seule attitude à adopter : notez le numéro de téléphone de l'appelant, puis raccrochez, ne vous laissez pas engager dans un échange. Les fraudeurs savent être très convaincants pour gagner la confiance de leur victime. Rappelez ensuite votre (vrai) conseiller bancaire pour l'informer, et le cas échéant prévenez la gendarmerie de cette tentative de fraude.