PERECO Eparialis

Pour défiscaliser et vous constituer une épargne en vue de la retraite pensez au Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERECO) !

Les + du PERECO Eparialis

L’épargne retraite gagnante… pour tous. Le PERECO est un système collectif réglementé qui permet à l’ensemble des salariés de se constituer avec l’aide de l’entreprise une épargne qui deviendra disponible uniquement lors du départ à la retraite. Les sommes versées sur le PERECO sont investies sur des Fonds Communs de Placement Entreprise (FCPE). L’outil idéal pour motiver et fidéliser vos équipes !

Epargnez, défiscalisez. Le PERECO permet de constituer une épargne retraite dans un cadre fiscal avantageux, non seulement pour votre entreprise (abondement et intéressement déductibles du bénéfice imposable), mais aussi pour vous et vos salariés (exonération d’impôt sur le revenu et défiscalisation des versements volontaires).

Faites-nous confiance pour vous accompagner. Avec le PERECO Eparialis, vous faites le choix du « clé en main » : notre filiale spécialisée Federal Finance se charge des démarches administratives liées à la mise en place du PERECO.
Pour la gestion et l’information au quotidien, connectez-vous sur www.arkea-is.com/epargnesalariale.

Le PERECO Eparialis en détails

  • Abondement et inréressement déductibles du bénéfice imposable, exonéré de charges sociales (hors CSG/CRDS)
  • Exonération du forfait social depuis le 1er janvier 2019 sur les sommes distribuées au titre de l'intéressement, de l'abondement et de la participation pour les entreprises de moins de 50 salariés
  • Pour les salariés : permet de se constituer une épargne pour la retraite
  • PERECO Eparialis ouvert à toute entreprise employant de 1 à 49 salariés
  • Mise en place par décision unilatérale du chef d'entreprise (si l'entreprise compte moins de 11 salariés)
  • Épargne volontaire et abondement (versement facultatif de l'entreprise) investis dans des FCPE, parmi une gamme de 6 fonds
  • Une large sélection de fonds en fonction des besoins de chacun et la possibilité d’accéder à la gestion pilotée à horizon afin de sécuriser votre épargne à l’approche de la retraite.
  • Déblocage de l'épargne au moment de la retraite, sauf cas de déblocage anticipé autorisé par la loi (avec maintien des avantages sociaux et fiscaux)
  • Modalités d'abondement définies par le chef d'entreprise, deux choix possibles 100 % ou 300 % du versement du salarié (révisable une fois par an). Possibilité de plafond d'abondement spécifique à l'entreprise (inférieur au plafond légal)
  • Possibilité de convertir jusqu’à 10 jours de congés non pris par salarié par an en placement dans le PERECO

PEE et PERECO, deux dispositifs complémentaires

  PEE Eparialis PERCO Eparialis
Bénéficiaires Entreprises employant de 1 à 49 salariés Entreprises employant de 1 à 40 salariés ayant déjà mis en place un PEE Eparialis
Mise en place Par décision unilatérale du chef d’entreprise (si moins de 11 salariés)
Modalités de sortie Au terme de 5 ans sauf cas de déblocage anticipé déterminés par la loi. Sous forme d’un capital net d’impôt sur le revenu Au moment du départ à la retraite. Sous forme d’un capital net d’impôt sur le revenu ou de rente viagère
Modalités d’abondement Définies par le chef d’entreprise, 2 choix d’abondement possibles pour le taux : 100% ou 300%. (révisable une fois par an) Possibilité de plafond d'abondement spécifique à l'entreprise (inférieur au plafond légal
Fiscalité de l’abondement et de l'intéressement

Pour votre entreprise :

  • Déduction du bénéfice imposable et exonération des charges sociales (patronales, salariales)

Pour vous et vos salariés :

  • Abondement exonéré d’impôt sur le revenu, et qui n’augmente pas le revenu fiscal de référence

Les primes d’intéressement ne rentrent pas dans le revenu imposable si elles sont placées dans le PEE

Fiscalité des versements volontaires

Possibilité de défiscalisation des versements volontaires effectués par les salariés et les TNS dans le PERECO

 

 

Avantages présentés sous réserve de l’ensemble des dispositions légales (notamment les articles L.3333-1 et suivants du code du travail) et contractuelles applicables au(x) contrat(s) souscrit(s).